21 décembre 2014

Un Congrès cantonal qui marque une étape majeure dans la reconstruction du Parti


Les responsables élus par le Congrès, de gauche à droite : Martin Schwarz, Sébastien Ecuyer, Alexander Eniline, Xavier Lany


Le 6 décembre 2014, le  Parti du Travail, section cantonale genevoise du Parti Suisse du Travail (PST), s’est réuni en Congrès ordinaire en la présence d’un grand nombre de ses membres et du président national du PST, Gavriel Pinson.

A l’ordre du jour du Congrès figuraient les différents points concernant le XXIIème  Congrès national du PST, le lancement d’une initiative sur les soins dentaires (sujets sur lesquels nous reviendrons plus loin dans ces pages), les différents rapports des responsables sortants du Parti, conformément aux statuts, ainsi que les élections municipales d’avril 2015.

Durant dans la discussion sur les rapports, mais aussi dans les autres, il a été unanimement constaté que s’il est certes vrai que ces dernières années n’ont guère été propices pour notre Parti, son rôle est plus nécessaire qu’il ne l’a jamais été dans la société genevoise et suisse. Avec le consensus néolibéral qui s’effondre, les inégalités qui explosent, les politiques d’austérité contre les classes populaires et l’effritement programmé du modèle de développement suisse, basé presque exclusivement sur la finance et l’évasion fiscale, est plus que jamais à l’ordre du jour la construction d’un vaste mouvement populaire de lutte contre l’oppression capitaliste et pour la construction d’une nouvelle société socialiste. Et ce mouvement aura vitalement besoin d’un Parti du Travail puissant et sûr de ses principes pour le guider, car comme l’a dit Lénine : « Un mouvement sans parti est comme un corps sans tête : il est aveugle, sourd et muet. »

Pour ce qui est des élections municipales d’avril 2015, le Congrès a confirmé les 8 candidates et candidats du Parti en Ville de Genève, discuté de la situation et de la stratégie à mettre en place dans les autres communes, et a désigné à l’unanimité Hélène Ecuyer, conseillère municipale depuis plus de 20 ans, en tant que candidate au Conseil administratif de la Ville de Genève. Désormais qu’un accord sur les listes au Conseil municipal et au Conseil administratif en Ville a été conclu, toutes nos candidates et candidats pourront porter les couleurs d’Ensemble à Gauche, mais aussi celles du Parti du Travail, dans cette importante bataille politique.

Enfin, le Congrès a élu un Comité directeur composé de 14 camarades, élu Alexander Eniline en tant que président, Sébastien Ecuyer en tant que secrétaire cantonal, réelu son trésorier Xavier Lany, et élu Martin Schwartz en tant que vice-secrétaire. Le Parti remercie du fond du cœur son président sortant, René Ecuyer, qui a choisi de ne pas se représenter cette fois-ci, pour l’engagement de toute une vie au service du Parti et de sa lutte pour les intérêts et aspirations légitimes de tous ceux que la société capitaliste opprime et pour le socialisme.

Ce Congrès aura marqué un jalon important dans la reconstruction du Parti du Travail, pour lui permettre de retrouver la place qui doit être la sienne, une place majeure au côté des classes populaires de ce canton, de tous ceux que le capitalisme opprime, une place de premier plan dans la lutte pour le progrès démocratique et social, pour les droits et aspirations légitimes de tous ceux que le capitalisme opprime, et pour une société nouvelle, le socialisme.


Les instances nouvellement élues vous souhaitent à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous pour les luttes qui nous attendent en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire