28 février 2015

Berset remballe ton paquet ! Toutes et tous à la manifestation le samedi 7 mars !



Le projet de réforme global du premier et du deuxième pilier des retraites à la fois, le projet « Prévoyance vieillesse 2020 »,  élaboré par les services du conseiller fédéral « socialiste » Alain Berset entre actuellement dans la phase du débat parlementaire aux chambres fédérales. Si nous avions encore la moindre illusion sur le rôle des élus PS aux exécutifs, nous aurions pu naïvement espérer que ce paquet ficelé prévoirait enfin un petit progrès dans le sens de la réalisation du mandat constitutionnel de l’AVS : rappelons tout de même que l’article 112 de la Constitution fédérale dit que les rentes AVS doivent « couvrir les besoins vitaux de manière appropriée » et que « les rentes sont adaptées au moins à l’évolution des prix ». Avec des rentes minimales de 1'170,- et des rentes maximales de 2'440,- on est fort loin de cet objectif. Mais arrêtons là la science fiction : que la bourgeoisie mette en conformité une loi d’application avec la Constitution au détriment de ses propre intérêts égoïstes, c’est là en effet de la science fiction. Ce n’est évidemment pas du tout ce que le paquet Berset prévoit. Bien au contraire même.

Car c’est un nouveau vol des rentes que le conseiller fédéral Berset nous prépare ! Le Conseil fédéral propose ainsi de baisser drastiquement le taux de conversion du deuxième pilier, et ce alors que la dernière baisse du taux de conversion proposée il y a à peine quelques années avait été balayée par le peuple suisse par 76% des voix ! Cela suite à un référendum que le Parti Suisse du Travail avait été le premier à avoir annoncé l’intention de lancer, alors que les états-majors du PSS et de l’USS avait eu quelques vagues hésitations à le faire avant que leur base ne le leur impose. Mais de l’avis du peuple les technocrates néolibéraux n’en n’ont cure.

Quant aux rentes AVS, le Conseil fédéral veut faire des économies de un milliard de francs par an, et ce exclusivement sur le dos des femmes. Ainsi, les rentes de veuves seraient purement et simplement supprimées. Et l’âge de départ à la retraite serait augmenté à 65 ans pour toutes les femmes. Pour nous, de telles économies sont tout simplement inadmissibles. Le conseiller fédéral Berset les justifie par l’égalité entre hommes et femmes qui serait ainsi atteinte. Cette hypocrisie est stupéfiante ! Rappelons qu’en moyenne une femme touche 20% de moins qu’un homme pour le même travail. Mais cette inégalité là, et bien qu’il existe un article constitutionnel pour la prohiber, les représentants politiques de la bourgeoisie ne songent même pas à bouger le petit doigt pour la combattre ! Voyons donc, limiter un tout petit peu la sacro sainte liberté du patron libre d’engager des femmes libres à des salaires moindres que ceux d’un homme sur le marché du travail libre, vous n’y songez pas sérieusement…En ce qui nous concerne, tant que l’égalité salariale n’aura pas été atteinte dans les faits, et tant que ne seront pas développées des prestations satisfaisantes pour que les femmes puissent concilier vie de famille et travail, il est exclu ne serait-ce que d’entrer en matière sur toute élévation de l’âge de départ à la retraite des femmes ! Par ailleurs, bien que le conseiller fédéral Berset s’en défende, l’élévation de l’âge de départ de la retraite pour les femmes à 65 ans n’est pour la droite qu’une première étape, un moyen de faire sauter un verrou psychologique pour augmenter l’âge de départ à la retraite pour tous bien au-delà de 65 ans…

Contre cette intolérable régression mijotée par un conseiller fédéral « socialiste » une grande manifestation nationale est organisée à Berne le 7 mars prochain, la veille de la journée des femmes, afin de montrer la force de notre engagement contre les économies scandaleuses qui seraient faites exclusivement sur leur dos et pour une réelle égalité salariale. Le Parti Suisse du Travail tient à assurer une présence visible de ses militants sous ses propres drapeaux à cette manifestation. Le Parti du Travail genevois donne donc rendez-vous à ses membres le 7 mars à 10h00 sur la Place des 22 cantons (un train gratuit est organisé par les syndicats). Il importe d’être massivement présents pour manifester notre plus ferme opposition à ce nouveau vol des rentes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire