02 mai 2016

Parce qu’une vie digne doit être un droit, OUI au Revenu de base inconditionnel

L’initiative « Pour un revenu de base inconditionnel », lancée par l’association BIEN.CH, a la teneur suivante :

La Constitution est modifiée comme suit :
Art. 110a (nouveau) Revenu de base inconditionnel
    La Confédération veille à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.
    Le revenu de base doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique.
    La loi règle notamment le financement et le montant du revenu de base.

Remarquons que cette initiative laisse à l’Assemblée fédérale (à sa majorité de droite donc) toute latitude pour fixer le cas échéant le montant, les modalités et le financement de ce revenu de base inconditionnel. La somme de 2'500,- par mois versée inconditionnellement à chacune et chacun avancé par les initiants n’a donc aucune base légale dans leur texte, et la formulation de l’alinéa 2 ne garantit rien (l’article constitutionnel sur l’AVS est parfaitement limpide, n’empêche que les rentes versée ne correspondent toujours pas, et de loin, à ce qu’il exige de façon univoque).

Malgré le risque évident que présenterait cette indétermination totale dans le cas où l’initiative devait être acceptée par la majorité du peuple et des cantons, le Parti du Travail la soutien. Cela pour une raison fondamentale : jamais la productivité de notre société n’a été aussi importante, jamais les excédants que le capitalisme produit n’ont été aussi colossaux ; et pourtant toutes ces fabuleuses richesses sont concentrées entre de moins en moins de mains (plus de la moitié aux mains de seulement 1% de la population mondiale), alors que des pans de plus en plus large des 99% restants se voient dénier jusqu’au plus strict minimum et se retrouvent sur le carreau. Notre société a aujourd’hui amplement la possibilité de garantir à chacun de ses membres une existence digne (c’est même exigé par le préambule de la Constitution fédérale !). Mais au lieu de cela, les prestations sociales sont rognées les unes après les autres – soi-disant on n’aurait pas d’argent, évidemment vu qu’il se trouve dans la poche des 1% ! – et sont de moins en moins un droit. L’aide sociale se trouve même être une forme de charité particulièrement humiliante pour celles et ceux qui doivent y faire recours, traités en profiteurs et en moins que rien, un dispositif qui tient souvent plus de l’inquisition que de l’aide. Cela sans parler de la pratique détestable des « contre-prestations », des prétendus « emplois de solidarité »…dispositions qui évoquent de plus en plus les workhouses de l’Angleterre du XIXème siècle de sinistre mémoire.

Pour contrer cette réaction sur toute la ligne, nous ne pouvons que soutenir l’initiative pour un Revenu de base inconditionnel. En prenant cette position, nous n’ignorons évidemment pas qu’une partie en tout cas des initiants partent de conceptions totalement opposées aux nôtres et particulièrement peu progressiste : une idée de Milton Friedman, accorder un petit minimum à chacun afin de liquider toute sécurité sociale et toute loi protégeant les travailleurs, et permettre à chacun de participer librement au marché libre. Ils voudraient aussi voir financer le Revenu de base par la TVA. Ces conceptions évidemment nous les combattons, mais elles ne sont pas inscrites dans le texte de l’initiative et il ne les implique pas nécessairement. Et pour ce qui est des menaces portant sur les acquis sociaux, la droite de ce pays n’a pas attendu l’initiative pour les démanteler les uns après les autres. L’adoption de l’article constitutionnel sur lequel nous devons voter ne changerait rien à cet égard, ni la volonté de la classe dirigeante de les liquider, ni la nôtre de les défendre. Tout comme nous rejetons les conceptions charlatanesques comme quoi un Revenu de base au sein même de la société capitaliste aurait en tant que tel une portée révolutionnaire, voire serait La solution magique à tous les problèmes. Aucune réforme, sous le capitalisme, ne saurait être la panacée, et à vrai aucun programme minimum ne saurait être réalisable durablement et jusqu’au bout. Notre perspective demeure et demeurera le socialisme, pas le Revenu de base inconditionnel.

C’est seulement dans une optique de lutte de classe, pour la redistribution des richesses, pour rendre au Travail ce qu’il produit et que les 1% accaparent de façon scandaleuse, que nous soutenons l’initiative pour un Revenu de base inconditionnel. Du reste, la droite helvétique ne s’y est pas trompée, elle qui combat l’initiative avec un acharnement et une hargne sans pareil. D’aucuns de ses représentants ont même déclaré qu’il s’agissait de la « plus dangereuse initiative populaire depuis que le droit d’initiative existe » (nous ne partageons certes pas ce point de vue, ni ne pensons qu’il s’agisse de la plus anticapitaliste des initiatives qui ait jamais été présentée au peuple suisse). La dite classe dirigeante ne réagirait pas de cette manière s’il ne s’agissait que d’une idée crypto-libérale, et si le combat que représente le Revenu de base inconditionnel ne remettait pas en cause les bases sur lesquelles sont fondées sa domination.

Il faut donc résolument voter OUI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire