11 juillet 2016

Une 9ème édition résolument internationaliste et anti- impérialiste




Cette année, c’est déjà la 9ème édition de la Fête des peuples sans frontières, la traditionnelle fête annuelle du Parti du Travail, fête annuelle qui naguère avait existé sous d’autres formes et d’autres noms, la Kermesse populaire jadis, la Fête des Cropettes ensuite. Grande fête populaire sur trois jours, avec une scène musicale diversifiée et d’une qualité certaine, donnant la part belle aux artistes locaux et à la culture populaire, la Fête des peuples est avant tout une fête politique, une fête internationaliste et anti-impérialiste. Cette dimension internationaliste se manifeste à travers la présence de nombreux stands d’organisations progressistes, auxquelles nous ouvrons à l’occasion les colonnes de notre journal, mais aussi par le choix de l’invité d’honneur, qui donne aussi le thème de la fête.

Cette fois-ci, le Parti a décidé de mettre l’accent sur la région du Proche Orient, depuis des années champ de bataille dévasté par les agressions impérialistes et des forces réactionnaires locales, qui ne sont souvent que des pions aux mains de telle ou telle puissance impérialiste, mais qui est aussi le théâtre de remarquables résistances populaires contre l’impérialisme et la réaction.

De ce fait nous avons choisi comme invité d’honneur le Parti de la reconstruction socialiste de Turquie (SYKP), parti communiste formé par regroupement de plusieurs organisations préexistantes, qui est aussi partie prenante du HDP , parti démocratique des peuples, groupe d’opposition de gauche, démocratique et laïc, un groupe d’opposition résolu au régime islamo conservateur

ultraréactionnaire d’Erdogan et que celui-ci cherche par tous les moyens à éradiquer. Le SYKP conduit une lutte de classe résolu contre ce régime, que nos médias s’obstinaient il n’y a pas si longtemps, voire s’obstinent encore, à dépeindre comme démocratique, alors que clairement il ne l’est pas et qu’il persécute toute opposition réelle à coup de procès grossièrement truqués à large échelle, en sus de conduire une guerre sanglante contre son propre peuple, un régime auquel pourtant les puissances impérialistes « démocratiques » occidentales n’ont aucun scrupule à s’allier et à refouler par millier les réfugiés de guerre à sa merci. Après tout, l’argent n’a pas d’odeur comme on dit... Le SYKP est aussi fortement présent parmi l’émigration turque et kurde en Suisse. La coopération avec ce parti frère n’en devient que plus importante, et les persécutions que nos camarades subissent en Turquie n’est pas la moindre raison de soutenir résolument leur action. Car « prolétaires de tous pays ! » ne doit pas demeurer un mot creux.

La Fête des peuples est aussi une fête, et également l’occasion de fêter comme il se doit le dépôt imminent de l’initiative populaire « pour le remboursement des soins dentaires» avec guère moins que 19'000 signatures ! C’est un succès incroyable, qui dépasse à vrai dire nos espérances lorsque nous l’avions lancé. Rares sont les initiatives populaires qui font un résultat aussi impressionnant, ce d’autant si l’on tient particulièrement compte du fait que 90% de ces signatures ont été récoltées avec les seules forces des militants du Parti du Travail.
Cela démontre tout d’abord la justesse de notre cause. Une assurance pour les soins dentaires est absolument indispensable. C’est une réelle exigence de justice sociale. Que les soins dentaires ne soient toujours pas remboursés en Suisse est un scandale absolu, et les « arguments » de nos adversaires pour justifier cet état de fait ne sont qu’une hypocrisie sans nom. De fait, les gens signaient très volontiers notre initiative, et souvent nous remerciaient de l’avoir lancée. Mais cela montre aussi la puissance de mobilisation dont le Parti du Travail dispose comme jamais. Bien qu’il ne soit plus (pour le moment) le grand Parti qu’il fut et qu’il doit être, notre Parti, loin d’être mort, dispose toujours de la capacité à faire aboutir une initiative populaire à lui seul, grâce à l’enthousiasme et au travail acharné de ses militants.

L’un ne va pas sans l’autre. C’est parce que le Parti du Travail et son combat politique demeure plus que jamais indispensable pour les travailleurs et toutes les classes populaires de notre canton qu’il continue de vivre et ne manquera pas de retrouver la place qui doit être la sienne.

Nous vous souhaitons une belle 9ème Fête des peuples sans frontières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire