31 juillet 2017

Pour célébrer les 100 ans de la Révolution d’octobre, soyez les bienvenus à la 10ème Fête des peuples sans frontières !



Tribune libre publiée dans la Tribune de Genève du 06.07.17

Il n’aura sans doute pas échappé au lecteur que cette année 2017 marque les 100 ans de la Révolution d’octobre. Or, s’il est possible de dire quelque chose de non-controversé à ce sujet, c’est que ce fut – en bien ou en mal – un événement majeur de l’histoire de l’humanité ; qui ne laisse personne indifférent, et qui suscite toujours les passions, ne serait-ce que parce qu’il appartient à une séquence historique qui est toujours la nôtre.

Que faut-il penser aujourd’hui des dix jours qui ébranlèrent le monde il y a 100 ans ? Que penser de l’Etat auquel la Révolution d’octobre a donné naissance ; des sept décennies de son existence ; et de sa fin tragique ? Et quelle place dans le monde d’après 1991 pour le mouvement politique né avec la Révolution d’octobre, pour les partis communistes ?

N’en déplaise à tous les prophètes de la « fin de l’histoire », la plupart d’entre eux existent encore, certains gardent un impact réel sur la vie politique de leur pays, et si tous n’entretiennent pas le même rapport à l’histoire souvent tourmentée du XXème siècle, aucun d’entre eux n’a renoncé aux grands idéaux du communisme, ni à ce pour quoi il a toujours lutté.

Dans notre pays, s’il a certes connu des jours meilleurs, le Parti Suisse du Travail (PST) ne se porte pas si mal, avec 8 sections cantonales (Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Berne, Zürich, Tessin, Saint-Gall), une section en formation à Zoug, et bientôt aussi à Fribourg et en Valais, près d’un millier de membres, plusieurs dizaines d’élus, dont un conseiller national, un hebdomadaire en français, Gauchebdo, et un bimensuel en allemand, Vorwärtz. Quant à la section genevoise du PST, elle avait déposé l’année passée, avec ses seules forces, une initiative populaire pour le remboursement des soins dentaires, avec le nombre record de 18'000 signatures ; et s’apprête à déposer une initiative pour une caisse maladie publique cantonale.

Parmi ses autres activités, le Parti du Travail organise une grande fête populaire chaque année : la Fête des peuples sans frontières, fête dédiée à la culture populaire, aux idées et luttes progressistes, à la solidarité internationale.

Cette année, ce sera déjà la 10ème  édition, et une édition un peu spéciale. La 10ème  Fête des peuples sans frontières sera en effet une grande fête nationale du PST, dédiée au centenaire de la Révolution d’octobre. Ce sera les 7, 8 et 9 juillet, dans le préau de l’école du Mail (entrée par la Rue Gourgas), entrée libre, nombreux stands de partis communistes et d’associations progressistes, avec au programme des concerts, un débat sur la Révolution d’octobre et son héritage, la projection en boucle d’Octobre d’Eisenstein (un grand classique soviétique qui a marqué l’histoire du cinéma)…la liste n’est pas exhaustive.

Quel que soit vote opinion sur la Révolution d’octobre, ou que vous n’ayez pas d’opinion préconçue, que vous soyez intéressé par l’héritage de cet événement historique majeur, ou que vous souhaitiez profiter d’un programme musical de qualité et de boissons à prix populaires, soyez toutes et tous les bienvenus à la Fête des peuples !

Alexander Eniline


Président du Parti du Travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire