22 août 2019

75 ans plus tard, un changement radical est plus nécessaire que jamais



Il y a 75 ans était fondé le Parti Suisse du Travail. Notre Parti avait été créé pour apporter un nouveau souffle au mouvement ouvrier suisse, pour rompre avec la collaboration de classe caractéristique de la social-démocratie, pour organiser politiquement les classes populaires, dans une optique de lutte de classe, pour lutter pour le progrès social et démocratique, pour une nouvelle société socialiste.

C’est cet anniversaire que nous célébrons lors de la 12ème édition de notre traditionnelle Fête des peuples sans frontières, fête populaire et internationaliste, dédiée à la solidarité internationale, aux luttes sociales et révolutionnaires de tous les peuples du monde contre l’oppression capitaliste, pour leur autodétermination, pour la démocratie, pour une nouvelle société socialiste.

Nous célébrons les 75 ans de notre Parti pour nous rappeler, et rappeler à toutes et tous, les combats passés de notre Parti, le rôle irremplaçable qu’il a joué dans l’histoire de notre pays, au service des classes populaires et du progrès social. Mais aussi et surtout parce qu’il ne peut y avoir d’avenir sans passé et sans mémoire du passé, et parce que, justement, les principes sur lesquels notre Parti fut fondé, l’histoire du mouvement ouvrier et communiste dont il est l’héritier, sont plus que jamais indispensables pour éclairer la voie de l’avenir, pour tracer le chemin du changement radical que nous estimons indispensable et pour lequel nous sommes déterminés à lutter.

Comme le disait Bertolt Brecht, « Parce que les choses sont ce qu’elles sont, les choses ne resteront pas ce qu’elles sont ». Et justement, aujourd’hui, la Suisse, comme toute notre planète, a plus que jamais besoin d’un changement radical. Un changement radical pour avoir enfin un monde vivable, qui tourne au service de toutes et tous, et non au profit de quelques uns. Un changement radical à la fois possible et nécessaire.

Lénine écrivait : « La victoire sera pour les exploités, car ils ont pour eux la vie, la force du nombre, la force de la masse, les sources intarissables de l’abnégation, de l’idéal, de l’honnêteté, de ce qu’on appelle le « simple peuple », des ouvriers et de paysans qui prennent leur essor, qui s’éveillent pour édifier un monde nouveau et dont les réserves d’énergie et de talents sont gigantesques. La victoire est à eux ». 75 ans après la fondation de notre Parti, cette conviction n’a jamais cessé d’être nôtre, de guider notre lutte, quelles qu’aient pu être les vicissitudes de l’histoire.

Parce qu’il ne produit de la richesse (pour certains) qu’au prix de l’oppression et de la misère (pour beaucoup d’autres), et qu’il ne peut faire autrement ; parce que jamais des richesses aussi colossales n’ont été concentrées au aussi peu de mains dans toute l’histoire de l’humanité ; parce que, au stade de l’impérialisme, les grandes puissances capitalistes ne peuvent maintenir les positions de leurs monopoles que par le néocolonialisme et la guerre ; parce que, à travers le saccage de notre environnement au service exclusif des profits maximum d’une toute petite minorité, il menace à court terme la survie même de notre espèce, le système capitaliste est aujourd’hui devenu intolérable, et doit d’urgence être dépassé. La seule alternative au capitalisme est le socialisme. C’est la perspective pour laquelle notre Parti s’est toujours battu – et il est le seul à l’avoir clairement fait parmi les partis politiques suisses – et c’est l’avenir pour lequel il continue à lutter aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire