02 septembre 2019

50 ans après, l’étoile d’Ho Chi Minh brille comme jamais




Il porta beaucoup de noms au cours de sa vie, fut souvent insaisissable, si bien que certaines parties de son existence restent aujourd’hui mystérieuses. Mais il restera à jamais dans les mémoires sous le nom de Hô Chi Minh. Ce nom n’était pas son nom véritable, mais le dernier pseudonyme qu’il adopta, et sous lequel il était connu lorsqu’il s’éteignit à Hanoï, capitale de la République Démocratique du Vietnam, dont il était le président, le 2 septembre 1969.

Ce grand homme est né le 19 mai 1890, dans l’actuel Vietnam, qui était alors une colonie française. Son nom était Nguyễn Sinh Cung. Révolté par l’oppression et les injustices sans nombre que le colonialisme français faisait subir à son peuple, il rejoint le mouvement nationaliste. Ses activités politiques lui valent des mesures de représailles de la part de l’administration coloniale. Il voyage alors dans tout l’empire colonial français. Ses pas finissent par le mener en France, où il gagne sa vie en tant que photographe. Cherchant à faire connaître la cause des peuples colonisés partout où il le pouvait, il se rapproche du mouvement socialiste, et adhère à la SFIO. Ces années, il était connu sous le pseudonyme de Nguyen Ai Quoc.

Il se convainc alors qu’il ne peut y avoir de libération nationale sans libération sociale, que le nationalisme bourgeois et le confucianisme sont impuissants à servir de boussole pour la lutte, que seul le marxisme le peut. Délégué au Congrès de Tours, il attire l’attention de ses camarades sur le devoir internationaliste de soutenir activement la lutte d’émancipation des peuples colonisés. Il vote pour l’adhésion à la IIIème Internationale.  Il fait preuve d’une énergie débordante, comme militant du PCF d’abord, comme cadre du Komintern (sa présence en France devenant trop risquée), pour donner toute la place qu’elle mérite à la dimension anti-coloniale du combat communiste, pour rompre avec un eurocentrisme hérité de la IIème Internationale. L’impérialisme ne peut être vaincu que s’il l’est par la lutte conjuguée des ouvriers des métropoles et celle des peuples des pays qu’il opprime ; sinon ils seront tous perdants. Cette leçon demeure vraie aujourd’hui.

Il pouvait écrire dans un rapport adressé au Komintern, en 1924 : « Marx a bâti sa doctrine sur une certaine philosophie de l’histoire. Mais quelle histoire ? Celle de l’Europe. Mais qu’est-ce que l’Europe ? Ce n’est pas toute l’humanité » ; le marxisme devait en effet prendre des formes concrètes, s’adapter à la situation particulière et à l’héritage historique de pays autres que ceux qui l’avaient vu naître.

Du fait de son autorité reconnue, il est envoyée par le Komintern pour unifier le jeune mouvement communiste vietnamien, et d’en prendre la tête. Ce qu’il fit. Sous sa direction, le parti s’organisa et grandit, préparant la lutte de libération. A la défaite de Japon en 1945, la Ligue pour l’indépendance du Vietnam, le Viet Minh, renversa la domination coloniale et proclama la République Démocratique du Vietnam. Nguyen Ai Quoc en fut désigné président. C’est alors qu’il adopta le nom de Hô Chi Minh.

La France refusant de renoncer à ses possessions coloniales, le peuple du Vietnam dut livrer une guerre de libération longue et héroïque, au prix de sacrifices inouïs, contre le colonialisme français d’abord, l’impérialisme étatsunien ensuite, qui prit le relais en appuyant un régime fantoche à sa botte au Sud du Vietnam. Mais, sous la direction de Hô Chi Minh, le peuple du Vietnam parvint à vaincre ces deux impérialismes, à briser les chaînes d’une oppression séculaire, à procéder à une réforme agraire, à jeter les bases du socialisme. Son nom était alors une légende. D’où le slogan de la Tricontinentale : « Créer un, deux, trois Vietnam ».

Le président Hô Chi Minh s’éteignit alors que la guerre faisait encore rage. L’œuvre d’expulsion définitive de l’impérialisme étatsunien et de la réunification du Vietnam ne fut achevée que peu d’années après sa mort.

Hô Chi Minh reste une référence pour nous aussi. Bien que la Suisse n’ait jamais eu de colonies, des capitaux suisses furent investis dans le commerce des esclaves, et dans la colonisation ensuite. La Suisse est aujourd’hui un important exportateur de capitaux, ce qui en fait, par définition, un pays impérialiste. Le Parti Suisse du Travail n’a jamais oublié le fait que, dans la chaîne de l’impérialisme, les multinationales suisses sont des prédateurs au sommet de la chaîne. Notre Parti s’est toujours efforcé d’être à la hauteur de son devoir internationalisme.


Nous saluons aujourd’hui la mémoire de Hô Chi Minh, et tâchons de préserver son héritage révolutionnaire.

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