07 février 2022

Lazaro Pary n’écrira plus dans l’Encre Rouge

 


Un camarade précieux, irremplaçable, a hélas quitté trop tôt ce monde. Le cœur de Lázaro Pary Anagua a cessé de battre le 29 décembre 2021.

 

Ce décès est une lourde perte. Lazaro, d’origine autochtone de Bolivie, fut un membre dévoué de notre Parti pendant de longues années. Communiste exemplaire, toute sa vie fut un combat pour la justice sociale, la solidarité internationale, les idéaux du socialisme. Homme de principes, Lazaro était toujours ferme dans son adhésion au marxisme, et s’opposait à tout écart. Il était également coordinateur général du Mouvement Indien « Tupaj Amaru ». A ce titre, il menait au sein de l’ONU, en qualité de représentant d’ONG, la lutte pour les droits des peuples autochtones. Pour l’auteur de ces lignes, ce fut aussi un ami, dont la perte est humainement douloureuse.

 

Lazaro avait été un contributeur régulier de l’Encre Rouge. Nos lecteurs se souviennent encore de ses articles théoriques solidement sourcés, profonds, toujours pertinents, et qui rehaussaient le niveau de notre journal.

 

Nous lui laisserons pour finir la parole, avec un extrait du dernier article de sa plume qui a paru dans l’Encre Rouge, n°58, daté du mois de décembre 2020 :

 

« Mais la crise écologique de dimensions dévastatrices nous a montré que toute politique de croissance économique et toujours plus de croissance qui entraîne la spoliation anarchique des ressources provoquant la contamination de l’eau et l’air n’a fait qu’élargir le fossé entre les pauvres et les riches débouchant sur la crise du coronavirus 19.

 

Cette logique nous paraît absurde en elle-même, car une telle logique irrationnelle entraîne inévitablement la destruction de toute vie sur cette Terre ancestrale.

 

Le peuple suisse, notamment les travailleurs devraient être conscients, que, la croissance économique vers l'infini, c'est le chemin vers la mort, c'est-dire vers l'autodestruction de notre civilisation par la destruction de la Terre et ses ressources naturels et ses diversité biologiques - vitale pour la survie de l’Homme sur cette Terre ancestrale »

 

Nous honorerons la mémoire de Lazaro en continuant le combat qui fut le sien.

Aucun commentaire: