Il y a 100 ans de cela, du 5 au 8 décembre
1915, en pleine première guerre mondiale, 38 délégués issus de 11 partis
socialistes de pays européens se réunissaient pour une conférence
internationale, camouflée en réunion d’ornithologues, dans le village de
Zimmerwald, situé dans l’Oberland bernois. Le nombre si réduit de délégués, et
le lieu modeste choisi pour la réunion, témoignaient à eux seuls de la crise
profonde que traversait le mouvement socialiste international. Il n’y a pas si
longtemps, les congrès de la IIème Internationale se tenaient dans
les grandes villes d’Europe et rassemblaient jusqu’à un millier de
représentants issus de dizaines de partis sociaux-démocrates du monde. La
social-démocratie d’avant-guerre représentait une force colossale, qui
organisait des millions de travailleurs dans la lutte pour leurs droits et pour
le socialisme – ou du moins semblait le
faire – qui remportait des résultats importants à toutes les élections, une
force qui faisait trembler la bourgeoisie de peur, et qui plus est une force en
progression. Le socialisme semblait à portée dans un avenir proche.
Et pourtant, en 1914, toute cette puissance
qu’était la IIème Internationale, tout l’espoir qu’elle incarnait,
s’est fracassée totalement et sans espoir de retour sur la trahison de la quasi
totalité de ses chefs, qui votèrent sans broncher les crédits de guerre,
conclurent l’union sacrée avec la bourgeoisie de « leur » pays,
entrèrent dans des gouvernements d’union nationale pour certains d’entre eux,
et jetèrent les travailleurs dans l’innommable boucherie impérialiste qu’allait
être la Première Guerre mondiale, leur proposant de s’entretuer pour le profit
des monopoles comme perspective plutôt que la lutte pour le socialisme. Le
président du Bureau socialiste international en personne, Emile Vandervelde,
entra au gouvernement belge du roi Albert en tant que ministre sans
portefeuille, gouvernement où il fut un ministre loyal et obéissant, ne
demandant même jamais la moindre mesure en faveur des travailleurs au roi.
Pourtant, la social-démocratie avait anticipé
la guerre qui s’annonçait, en avait débattu à ses congrès, où elle avait chaque
fois solennellement voté des résolutions dans lesquelles elle s’engageait à
empêcher le déclenchement de la guerre par tous les moyens, et de transformer
la guerre en révolution prolétarienne si jamais elle venait à être déclarée. La
résolution votée au Congrès de Bâle, en 1912, disait par exemple :
« Que les gouvernements se rappellent clairement que, étant donnée la
situation actuelle de l’Europe et l’état d’esprit des consciences dans le
milieu de la classe ouvrière, ils ne peuvent pas déchaîner une guerre sans se
mettre eux-mêmes en danger…Les prolétaires considèrent comme un crime de tirer
les uns sur les autres pour l’accroissement des profits des capitalistes ».
Jaurès y avait aussi déclaré : « Les gouvernements devraient se
rappeler, quand ils évoquent le danger de guerre, comme il serait facile pour
les peuples de faire le simple calcul que leur propre révolution leur coûterait
moins de sacrifices que la guerre des autres ». Peu avant guerre,
plusieurs pays d’Europe étaient également secoués de mobilisations populaires
de masse et d’une grande radicalité, qui laissaient augurer une situation
prérévolutionnaire, que la social-démocratie avait pleinement les moyens de
faire déboucher sur une lutte révolutionnaire.
Or, les dirigeants de la IIème
Internationale préférèrent trahir de façon éhontée la classe ouvrière qu’ils
étaient sensés servir, tous les principes dont ils se réclamaient, comme toutes
les résolutions qu’ils avaient solennellement votées, pour passer objectivement
et sans espoir de retour dans le camp de la bourgeoisie. La social-démocratie
n’était plus que le fantôme de ce qu’elle avait été, et était désormais
destinée à poursuivre sa trajectoire politique dans un autre rôle, celui, pour
reprendre les mots de Lénine, de commis de la bourgeoisie au sein de la classe
ouvrière. Un seul des partis de la IIème Internationale était resté
debout et fidèle à ses principes dans la débâcle générale : le Parti
bolchevik, fondé par Lénine. Pour ceux des militants des partis socialistes qui
étaient restés fidèles à leurs principes et voulaient continuer la lutte, tout restait
à reconstruire. Ce travail de reconstruction commença immédiatement, et Lénine
y joua un rôle majeur. Mais la première conférence socialiste internationale
proprement dite qui parvint à se tenir fut celle de Zimmerwald. Elle joua un
rôle charnière dans notre histoire.
La conférence de Zimmerwald fut organisée par
le socialiste suisse Robert Grimm, qui faisait alors partie des
« centristes » de la IIème Internationale, et qui allait
devenir une personnalité marquante dans l’histoire du PSS. Son ordre du jour
était simple : comment mettre fin à la guerre ? Mais, même si la
direction de la conférence resta entre les mains des « centristes »,
elle fut cristallisée par une opposition entre une majorité pacifiste, qui
voulait se borner à exiger la fin de la guerre, ce par des méthodes légales et
dans le cadre du système capitaliste, et ce qu’on allait appeler la
« gauche de Zimmerwald », réunie autour de Lénine, qui ne voulait pas
en rester là, mais estimait qu’une rupture était nécessaire avec la IIème
Internationale irrémédiablement faillie, qu’il fallait analyser les causes de
cette faillite, et qu’il n’était pas possible d’obtenir une fin de la guerre
qui soit dans l’intérêt des peuples et qui ne débouche pas sur une nouvelle
guerre mondiale, sans révolution socialiste, et que donc il fallait transformer
la guerre impérialiste en guerre révolutionnaire.
Après des débats houleux, la Conférence de
Zimmerwald finit par voter à l’unanimité un manifeste de compromis, rédigé par
Trotski, dont il est utile de dire qu’il n’était nullement alors du côté de
Lénine, mais de celui des « centristes ». Le manifeste dénonçait la
trahison des dirigeants de la IIème Internationale, sans toutefois
en préciser les causes, démasquait le mensonge de la défense de la patrie, et
analysait la guerre en cours comme purement impérialiste, et surtout appelait
les travailleurs de tous les pays à s’unir pour mettre fin à la guerre, lutte
qui est aussi une lutte pour le socialisme, dont le manifeste ne précisait
pourtant pas les moyens. Dans un monde déchiré par une guerre fratricide, le
manifeste de la Conférence de Zimmerwald lançait cet
appel : « Prolétaires de tous les pays,
unissez-vous ! » Le souvenir n’en fut pas oublié. Ainsi que l’écrira
plus tard le poète Vladimir Maïakovski : « Parmi toute la maison
de fous seul Zimmerwald se dressa sobre. Depuis là Lénine avec une poignée de
camarades se leva au dessus du monde et leva le feu de la pensée plus éclatant
que n’importe quel incendie, la voix plus forte que toutes les
canonnades ».
Bien qu’il ne se priva pas de critiquer
publiquement les insuffisances et les non-dits du manifeste de Zimmerwald,
Lénine n’en estima pas moins qu’il s’agissait d’un premier pas en avant
important vers la reconstruction du marxisme révolutionnaire et d’une nouvelle
Internationale, débarrassée de l’opportunisme et du social-chauvinisme. Car si
les « centristes » avaient provisoirement gardé l’avantage, du moins
formellement, la gauche de Zimmerwald n’avait pas moins remporté une victoire
majeure : outre le fait qu’elle ait réussi à faire passer nombre de points
importants dans le manifeste commun, elle était surtout apparue comme la force
la plus dynamique et la plus conséquente du mouvement socialiste international,
tandis que ses adversaires n’avaient aucun argument de poids à lui opposer,
mais seulement des lâches excuses sur le chauvinisme ambiant ou leur peur de la
répression qui pourrait les frapper s’ils assument une position trop
conséquente.
Quelques mois plus tard, du 24 au 30 avril
1916, fut tenue la Conférence de Kienthal, également dans le canton de Berne,
qui poursuivit la discussion entamée à Zimmerwald et fut probablement plus
importante encore. Mais nous en rediscuterons à l’événement que nous
organiserons pour commémorer cette échéance. En 1917 enfin, eut lieu la
Révolution d’octobre, la première révolution prolétarienne victorieuse de
l’histoire, et la naissance du premier Etat socialiste du monde. Le Parti
bolchevik parvint à appliquer avec succès sa stratégie visant à transformer une
guerre impérialiste en guerre révolutionnaire, et changea ainsi la planète à
tout jamais. Quant à la guerre, elle se termina comme guerre impérialiste, avec
humiliation et pillage du vaincu, repartage des possessions coloniales, dont
les peuples restaient plus que jamais privés de tout droit, annexions…jetant
ainsi les bases de la guerre mondiale suivante, ainsi que Lénine l’avait
prédit. Le fait néanmoins que la guerre ait débouché sur une révolution que les
bourgeoisies du monde entier ne purent briser, la révolution prête à éclater
dans plusieurs métropoles impérialistes, les contraignit de faire quelques
concessions aux travailleurs des métropoles, qu’elles essayent de reprendre
aujourd’hui. Quant au mouvement amorcé à Zimmerwald, il ne fut pas sans suite.
La gauche de Zimmerwald fut l’amorce de ce qui allait devenir, en 1921, la
Troisième Internationale, une Internationale renouvelée, conséquente,
révolutionnaire, débarrassée de l’opportunisme et de la collaboration de
classe, une Internationale dont nous sommes également les héritiers. La
Conférence de Zimmerwald est donc un événement fondateur de notre propre
histoire, et en la présente commémoration, je voudrais ne pas trop m’appesantir
sur les questions strictement historiques, mais insister sur trois aspects
majeurs de l’héritage politiques de Zimmerwald, qui restent plus actuels que
jamais.
Le
capitalisme, le socialisme et la guerre
La première question est bien entendu celle de
la guerre. Le manifeste de Zimmerwald déclarait : « Quels que
soient les responsables immédiats du déchaînement de cette guerre, une chose
est certaine : la guerre qui a provoqué tout ce chaos est le produit de
l’impérialisme. Elle est issue de la volonté des classes capitalistes de chaque
nation de vivre de l’exploitation du travail humain et des richesses naturelles
de l’univers. De telle sorte que les nations économiquement arriérées ou
politiquement faibles tombent sous le joug des grandes puissances, lesquelles
essaient, dans cette guerre, de remanier la carte du monde par le fer et par le
sang, selon leurs intérêts. [...] La guerre révèle ainsi le caractère véritable
du capitalisme moderne qui est incompatible, non seulement avec les intérêts
des classes ouvrières et les exigences de l’évolution historique, mais aussi
avec les conditions élémentaires d’existence de la communauté humaine ».
Jaurès avait dit plus simplement : "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte
l'orage." La guerre est un produit nécessaire, inévitable du capitalisme,
une fois qu’il est parvenu à un certain stade d’évolution, caractérisé par la
domination des monopoles et du capital financier. Arrivé au stade impérialiste
de son développement le capital est nécessairement fauteur d’agression et de
guerre, et ne peut pas ne pas l’être. Ainsi que le dit
Lénine : « Le capital financier vise à l’hégémonie, et non à la
liberté. La réaction politique sur toute la ligne est le propre de l’impérialisme ».
Ou encore : « La guerre n’est pas en contradiction avec les principes
de la propriété privée, elle en est le développement direct et inévitable. En
régime capitaliste, le développement égal des différentes économies et des
différents Etats est impossible. Les seuls moyens possibles de rétablir de
temps en temps l’équilibre compromis, ce sont en régime capitaliste les crises
dans l’industrie, les guerres en politique ».
L’histoire n’a que trop confirmé cette analyse.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les canons ne se sont tus
pratiquement pas une seule année. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale,
depuis que les Etats-Unis d’Amérique sont devenus la puissance impérialiste
dominante, et le chef de fil du camp impérialiste, pratiquement pas une année
n’a passé sans que ce pays n’attaque un Etat souverain, pour maintenir son
hégémonie au niveau mondial, ou parce que le peuple de cet Etat a eu l’audace
de se choisir un gouvernement qui pour une raison ou une autre déplaît à ceux
qui prennent les décisions à Washington. Cette politique d’agression
impérialiste de USA et de ses alliés de l’OTAN a fait des millions de morts,
des pays entiers dévastés et réduits en ruines…et des milliards de dollars sur
les comptes des grandes corporations qui contrôlent les deux partis du
bipartisme, démocrate et républicain. La crise des réfugiés qui meurent par
centaines aux portes d’une Europe forteresse qu’on observe depuis quelques
temps est entièrement due à la déstabilisation du Proche-Orient par
l’impérialisme occidental. Avec l’aggravation de la crise systémique du
capitalisme depuis 2007, et dont on ne voit pas la porte de sortie, ainsi que
le déclin tendanciel de l’empire étatsunien, dont l’hégémonie devient de plus
en plus fragile, on observe une aggravation de l’agressivité de l’impérialisme,
et une intensification du nombre de guerres qu’il déclenche. Si les puissances
impérialistes ne s’affrontent à ce jour pas directement, elles le font par
l’intermédiaire de juntes et de bandes armées rivales qu’elles financent, avec
des conséquences dramatiques pour les populations concernées, ce dont elles
n’ont cure. Mais avec la déstabilisation croissante du Proche-Orient créée par
l’impérialisme, et avec l’escalade militaire face à l’Iran, le risque est bien
réel de guerre régionale dont il est difficile de surestimer l’ampleur. Et la
stratégie « pivot vers l’Asie » des USA, et l’épreuve de force avec
la République populaire de Chine qu’elle implique, est porteuse d’une menace
bien réelle de conflit global…
Non seulement le capitalisme reste plus que
jamais porteur de guerre aujourd’hui, mais il l’est intrinsèquement et
nécessairement. Il ne peut pas être rendu pacifique. La paix ne peut pas être
établie durablement au sein même du capitalisme. Toutes les tentatives en ce sens,
qui furent la marotte de tous les opportunistes depuis le temps de Zimmerwald,
en particuliers des « centristes » d’alors, comme des cours
d’arbitrage ou les Etats-Unis d’Europe, ont lamentablement échoué et
généralement tourné à la farce. La Société des nations, tout comme l’ONU, ont
prouvé leur caractère absolument inopérant pour empêcher des guerres ou rendre
le monde plus pacifique. Depuis la fondation de l’ONU, la guerre est interdite
de par le droit international. Il n’y a donc plus eu aucune déclaration de
guerre. Ce qui n’empêche pas qu’il y a tout autant de guerres qu’avant, si ce
n’est plus. Plus grave, les instruments onusiens, censés garantir la paix, ont
souvent été dévoyé pour absoudre les crimes de l’impérialisme, comme la
destruction impérialiste de la Lybie, dans l’intérêts des monopoles pétroliers
occidentaux, fut cautionnée par le Conseil de sécurité de l’ONU sous un
prétexte humanitaire hypocrite.
Pour ce qui est d’une marotte en particulier,
chérie déjà par les opportunistes du temps de Lénine, et qui est pratiquement
réalisée de nos jours : les Etats-Unis d’Europe, autrement dit l’Union
Européenne. La propagande européiste officielle prétend que l’UE a été édifiée
pour garantir la paix et empêcher que de nouvelles guerres n’ensanglantent
l’Europe. C’est un mensonge. D’une part, l’UE n’a nullement été un facteur de
paix. Liée de près à la machine de guerre impérialiste qu’est l’OTAN, l’UE porte
une lourde responsabilité dans les guerres qui ont détruit l’ex Yougoslavie,
ainsi que dans celle qui ensanglante aujourd’hui l’Ukraine. S’il n’y a plus de
risque de guerre entre les grandes puissances composant l’UE, en tant que telle
elle se présente clairement comme une puissance impérialiste en construction
opposée à d’autres puissances impérialistes. Maintenant que la construction
d’un Etat supranational européen est presque achevée, il se présente clairement
pour ce qu’il est, un empire ordolibéral, despotique, verrouillé, imperméable à
quelque démocratie que ce soit, imposant une tyrannie libérale par la force aux
peuples, et exerçant une oppression néocoloniale, doublée d’une guerre
économique, contre ceux de ses membres qui, comme la Grèce, se montrent quelque
peu récalcitrant par rapport à sa loi d’airain. Et que dire d’une construction
européenne qui prétend veiller à empêcher que les horreurs du nazisme jamais ne
se répètent, et qui ferme les yeux sur la renaissance d’un néonazisme
non-dissimulé dans les pays baltes et en Ukraine ?
Il est très intéressant de remarquer que Lénine
et Jaurès ont très exactement prévu ce que l’UE ne pouvait qu’être
nécessairement, bien avant qu’elle existe. Lénine, d’abord, citation très
connue : « Les Etats-Unis d’Europe sont, en régime capitaliste, ou
bien impossibles, ou bien réactionnaires ». Jaurès ensuite, citation un
peu oubliée, mais à tort : « Tant que le prolétariat international ne
sera pas assez organisé pour amener l’Europe à l’état d’unité, l’Europe ne
pourra être unifiée que une sorte de césarisme monstrueux, par un saint empire
capitaliste qui écraserait à la fois les fiertés nationales et les
revendications prolétariennes ».
Un argument que les européistes de différentes
obédiences utilisent souvent c’est que la Première Guerre mondiale fut le
produit des nationalismes, et que donc tout ce qui s’apparente de près ou de
loin au nationalisme, tout défense d’un Etat-nation sous quelque forme que ce
soit, serait potentiellement belliqueux, et donc réactionnaire. Et donc un saut
fédéraliste européen, le dépassement des Etats-nations dans une structure
supranationale européenne serait de ce fait progressiste. Mais c’est là un
sophisme grossier. La guerre fut certes vendue aux peuples avec la bannière du
nationalisme, mais sa cause fut l’impérialisme, non l’Etat-nation. Or
l’impérialisme est un phénomène structurel du capitalisme à un certain stade de
son évolution, pas un produit du nationalisme, et peut s’incarner aussi sous
une forme différente de l’Etat-nation. L’Empire ordolibéral euro-bruxellois lui
est en l’occurrence une forme extrêmement favorable. Or la lutte contre
l’impérialisme passe aussi par la défense de la souveraineté nationale contre
l’oppression impérialiste, y compris s’il s’agit de l’oppression exercée par
les technocrates non-élus de Bruxelles.
Quoiqu’il en soit, le danger de guerre est plus
important que jamais à notre époque, et le combat pour la paix, contre la
guerre, contre l’impérialisme est plus que jamais vital et urgent. Ce combat
fut toujours porté par les communistes, et nous devons continuer à le porter. A
part nous, personne ne le fera, puisque seuls les communistes comprennent
clairement que le combat pour la paix est aussi un combat contre
l’impérialisme, un combat pour la suppression de l’impérialisme, pour son
remplacement par une autre société, faute de quoi la paix ne saurait être
durablement assurée. Comment mener aujourd’hui ce combat pour la paix ? Il
faut commencer par répondre à la question comment ne pas le faire, et cela nous
amène au deuxième aspect majeur de l’héritage de Zimmerwald.
Qui nous
a trahi ? La social-démocratie !
Le deuxième aspect majeur de l’héritage de
Zimmerwald que je voudrais traiter est le rôle de la social-démocratie, alors
et aujourd’hui. La social-démocratie avait représenté une étape historique
majeur de l’histoire du mouvement ouvrier et communiste, elle représenta une
forme d’organisation politique de la classe ouvrière de grande importance en
son temps, dont l’héritage reste encore aujourd’hui inestimable, et qui
semblait un moment pouvoir remplir son rôle historique d’édifier une société
socialiste. Pourtant, la majorité de ses chefs trahirent les travailleurs comme
les principes dont ils se réclamaient, de façon éhontée et sans espoir de retour,
en jetant les travailleurs dans la grande boucherie impérialiste qu’était la
Première Guerre mondiale, couvrant ainsi à jamais d’opprobre les noms de
« social-démocrate » et de « socialiste », qui furent
naguère glorieux.
Comment cette trahison fut-elle possible ?
C’est que, bien avant 1914, la social-démocratie européenne avait accompli une
véritable mutation idéologique, renonçant en réalité à toute perspective
révolutionnaire au profit de la collaboration de classe. Les ambiguïtés de son
discours officiels cachaient plus ou moins ce glissement, que la guerre n’a
fait que révéler, et mener à son terme. Si cette mutation eut lieu, c’est que,
dans la façon même dont les partis de la IIème Internationale furent
édifiés, et qui initialement permit leur succès rapide, il y avait un certain
nombre de tares qui rendaient fatale leur dégénérescence ultérieure :
assemblage hétéroclite de tendances et de courants variés et ayant peu en
commun, masqué par l’ambiguïté du discours officiel et l’unité du parti érigée en
norme quasi-sacrée, choix quasi-exclusif de l’intégration au sein des
institutions démocratiques bourgeoises au détriment de toute autre forme de
lutte, renoncement de facto à la
lutte de classe et à la perspective du socialisme au profit de la routine parlementaire,
et développement d’un courant opportuniste prêchant ouvertement la
collaboration de classe avec la bourgeoisie, sous le regard bienveillant des
directions qui allaient finir par s’y rallier. Ainsi que le dit
Lénine : « Durant toute l’existence de la IIème Internationale,
une lutte s’est poursuivie à l’intérieur de tous les partis social-démocrates
entre l’aile révolutionnaire et l’aile opportuniste. [...] Aucun marxiste ne
doutait que l’opportunisme fût l’expression de la politique bourgeoise au sein
du mouvement ouvrier, l’expression des intérêts de la petite bourgeoisie et de
l’alliance avec « leur » bourgeoisie d’une partie minime d’ouvriers
embourgeoisés contre les intérêts de la masse des prolétaires, de la masse des
opprimés.
Les conditions objectives de la fin du XIXème
siècle renforçaient tout particulièrement l’opportunisme, l’utilisation de la
légalité bourgeoise étant transformée de ce fait en servilité à son
égard ; elles créaient une mince couche bureaucratique et aristocratique
de la classe ouvrière, et attraient dans les rangs des partis social-démocrates
nombre de « compagnons de route » petits-bourgeois ».
Après que cette dérive fût rendue tristement
éclatante par la guerre, la IIème Internationale ne pouvait plus
continuer comme avant. Ceux qui étaient passés sans scrupule aucun dans le camp
de la bourgeoisie et ceux qui voulaient rester dans le camp du travail ne
pouvaient plus rester au sein du même parti. Les appels à conserver l’unité du
parti et à « garder la vielle maison » d’un Léon Blum étaient d’une
hypocrisie achevée : à quoi rimait l’unité de ceux qui n’avaient plus rien
à faire ensemble, et pourquoi rester dans une vielle maison pourrie des
fondations jusqu’au sommet ? Une rupture était absolument nécessaire, et
si le Parti bolchevik avait tenu bon dans la tempête, c’est parce qu’il avait
déjà opéré la nécessaire séparation d’avec la variante russe de l’opportunisme
qu’est le menchevisme, et s’était débarrassé de toutes les ambiguïtés qui
caractérisaient la vielle social-démocratie. Et si le PSS fut épargné de devoir
trancher pour ou contre les crédits de guerre, il était frappé exactement des
mêmes tares que ses partis frères, si bien qu’une rupture là aussi était
nécessaire, une rupture qui eut lieu en deux temps, une première qui donna
naissance au PCS d’avant-guerre, et une deuxième, différée, qui mena à la
fondation du PST.
La social-démocratie subsista après sa
séparation d’avec les communistes, et refonda une Internationale socialiste,
mais son rôle et son positionnement politique avaient changé. Débarrassée de
son aile révolutionnaire, il ne lui restait plus que l’opportunisme, et un
centre acquis de fait à l’opportunisme. Elle organisait toujours une partie de
la classe ouvrière qui continuait de voir en elle l’espoir, mais pour la seule
collaboration de classe, plus du tout pour la lutte. Non seulement la
social-démocratie n’a jamais construit nulle part le socialisme, elle ne fit
jamais rien, strictement rien, ne serait-ce que pour tenter de définir les
moyens d’approcher cet objectif, qu’elle proclamait encore parfois à titre de
référence vide de sens, purement routinière, morte, et qu’elle finit par
abandonner officiellement pratiquement partout. Son objectif affiché était
désormais de gérer loyalement le capitalisme, mieux et plus humainement que la
droite, mais sans trop toucher aux intérêts de la bourgeoisie, et elle y
parvint très bien, en participant à des gouvernements bourgeois, et en
gouvernant…dans l’intérêt de la bourgeoisie. Si parfois elle crut avoir réalisé
quelque chose pour les travailleurs,
c’est seulement poussée par la lutte des communistes, et ayant face à
elle une bourgeoisie se sentant bien obligée en ce temps de faire quelques
concessions par peur de l’exemple qu’était le camp socialiste et la menace bien
réelle d’une révolution. Mais souvent elle n’hésita pas à trahir les
travailleurs après les avoir trompé, et à leur imposer une politique de droite,
comme le fit par exemple Mitterrand.
Pour ce qui est des guerres impérialistes par
contre, la social-démocratie les cautionna toutes sans scrupules, avec tout
juste des arguments plus hypocrites que la droite. Le PS français tout
particulièrement fut de tous les crimes coloniaux de l’impérialisme français.
On se souvient très bien du rôle joué par Guy Mollet dans la Guerre d’Algérie
et sa caution de l’usage de la torture, ainsi que celui, très probable, de
François Mitterrand dans l’assassinat de Thomas Sankara, et ce ne sont là que
deux exemples parmi tant d’autres. Les dirigeants sociaux-démocrates de nos
jours, que ce soit Blair ou Hollande, font partie des atlantistes les plus
virulents, et des fauteurs de guerre les plus dépourvus de scrupules,
cautionnant, voire démarrant des guerres sous de prétextes hypocrites et dans
le seul intérêts des grands monopoles. Et c’est un socialiste norvégien, Jens
Stoltenberg, qui est le secrétaire général en titre de l’OTAN.
En Suisse, si le PSS compte beaucoup de membres
progressistes et attachés aux valeurs de gauche en ses rangs, ce qui en fait
souvent un allié occasionnel, il n’en demeure pas moins que sa perspective
politique reste l’aménagement du capitalisme, des modifications de détail dans
le cadre de la société actuelle qu’il ne s’agit nullement de changer, ainsi que
la collaboration de classe plutôt que la lutte : paix du travail et
partenariat social en politique syndicale, et recherches de compromis avec les
partis bourgeois dans les parlements. Cette perspective ne saurait être la
nôtre. Cela sans compter la politique menée par ses deux conseillers fédéraux,
et nombre de ses magistrats, dont on ne voit pas bien en quoi elle se distingue
de celle que des élus de droite feraient.
La rupture avec la social-démocratie était
absolument nécessaire, et nous devons nous y tenir. Quant aux appels incessants
que l’on entend par ci par là comme quoi il faudrait se débarrasser de toutes
les différences de virgules inutiles et de vielles divergences héritées de
l’histoire, pour se rassembler dans un grand parti uni de toute la gauche
radicale afin de peser sur la politique actuelle, sous leur allure de gadget
post-moderne, il ne s’agit là que d’appels à revenir très exactement à la
vielle forme périmée des partis de la IIème Internationale. Et à
répéter leurs échecs. Mais c’est de l’histoire ancienne tout ça, qui s’en
souvient encore ? Clament les partisans de cette dilution. « Oublier
les leçons d’histoire, c’est se condamner à les revivre » disait Karl
Marx. Et invoquer sa propre ignorance de l’histoire, ou son refus de savoir, ne
saurait en aucun cas passer pour un argument valable.
La lutte
pour le socialisme, l’héritage positif de Zimmerwald
Nous avons donc établi que la guerre est une
conséquence nécessaire du capitalisme, que donc lutter contre elle implique de
lutter contre le capitalisme, et que la rupture avec la social-démocratie
faillie était nécessaire pour continuer la lutte. Fort bien, mais que faire à
la place de la social-démocratie, et pour quels objectifs de lutte ? La
réponse à cette question m’amène au troisième aspect de l’héritage de Zimmerwald,
son héritage révolutionnaire. Nous avons dit que la majorité des délégués
présents à la Conférence de Zimmerwald, s’ils acceptèrent de voter un manifeste
dénonçant la trahison des chefs de la IIème Internationale, et
proclamant que la lutte pour la paix est aussi une lutte pour le socialisme,
ils refusèrent catégoriquement d’analyser les causes de cette trahison, à se
pencher sur tout changement de leur organisation internationale, comme de
préciser ces moyens de lutte. Mais le mouvement que Lénine avait lancé à la
tête de la gauche de Zimmerwald n’allait que croître, amplifié par la Grande
Révolution socialiste d’octobre, par la fondation du premier Etat ouvrier et
paysan de l’histoire, et déboucher sur la création de la IIIème
Internationale, l’Internationale communiste, le Komintern, en 1921. Le
Komintern, et le parti communiste, apparaissent clairement comme l’alternative
au vieux modèle de parti social-démocrate périmé, et la réalisation de ce qui
avait commencé à Zimmerwald.
A vrai dire, les objectifs d’un parti de type
nouveau, communiste, étaient déjà énoncés avec une grande précision en
conclusion du projet de résolution de la gauche de Zimmerwald, rédigé par
Lénine, que la majorité des délégués présents à la Conférence n’a pas voulu
voter : « La guerre impérialiste inaugure l’ère de la révolution
sociale. Toutes les conditions objectives de l’époque actuelle mettent à
l’ordre du jour la lutte révolutionnaire de masse du prolétariat. Les
socialistes ont pour devoir, sans renoncer à aucun des moyens de lutte légale
de la classe ouvrière, de les subordonner tous à cette tâche pressante et
essentielle, de développer la conscience révolutionnaire des ouvriers, de les
unir dans la lutte révolutionnaire internationale, de soutenir et de faire
progresser toute action révolutionnaire, de chercher à transformer la guerre
impérialiste entre les peuples en une guerre civile des classes opprimées
contre leurs oppresseurs, en une guerre pour l’expropriation de la classe des
capitalistes, pour la conquête du pouvoir politique par le prolétariat, pour la
réalisation du socialisme ».
Il est à la mode dans une certaine gauche
non-communiste de critiquer les fameuses 21 conditions d’adhésion à la IIIème
Internationale comme inutilement restrictives, et la bolchevisation des partis
communistes comme une contrainte totalitaire. Ils peuvent bien parler, mais la
vérité est que ces mesures étaient absolument nécessaires pour débarrasser les
nouveaux partis communistes de toutes les vielles scories héritées de la
social-démocratie, ainsi que des opportunistes, et des opportunistes camouflés
en centristes qui viendraient les parasiter. Après la Deuxième Guerre mondiale,
les partis communistes ont pu devenir de véritables partis de masses, fondés
sur un modèle un peu moins restrictifs que les partis membres du Komintern,
mais gardant une fidélité sans faille aux mêmes principes fondateurs. C’est
dans c’est esprit que furent alors fondés les partis du travail, dont le nôtre.
Le bilan du mouvement communiste international,
de tous les partis issus de la tradition remontant à la IIIème
Internationale, et lui étant demeurés fidèles, est sans doute extrêmement
complexe, mais d’un autre côté il est extrêmement clair et sans appel : un
bilan absolument remarquable. Partout où le socialisme fut édifié, c’est par un
parti communiste. Aucun parti issu d’une tradition différente n’a à ce jour
jamais et nulle part édifié le socialisme. L’histoire des pays socialistes est
extrêmement complexe et parsemée aussi de contradictions, d’erreurs et d’insuffisances.
La disparition de la plupart d’entre eux au tournant des années 90 reste à
jamais une tragédie sans équivalent dans l’histoire, avec des répercussions
dramatiques pour le mouvement communiste international et les luttes
populaires. Cela n’empêche pas pourtant, et n’effacera jamais, leurs
réalisations au service de leurs peuples et des travailleurs du monde entier
qui étaient sans précédent dans l’histoire, remarquables à maints égards, et
massivement regrettées aujourd’hui par les peuples qui ont connu le socialisme
et qui subissent aujourd’hui la restauration du capitalisme. Ce bilan et ces
réalisations, nous devons aussi les porter, car ils font intrinsèquement partie
de notre héritage. Dans le monde capitaliste même, les luttes populaires les plus
conséquentes, les plus résolues furent organisées par les communistes, et tous
les acquis sociaux et démocratiques dont nous ayons jamais disposé, et que la
bourgeoisie aujourd’hui essaye de supprimer, nous les devons à la lutte des
partis communistes. En Suisse également, le peu de sécurité sociale qui existe
provient de la lutte qu’avait mené le Parti suisse du Travail.
L’héritage théorique et pratique du mouvement
communiste international, issu du Komintern, et donc de Zimmerwald, est un bien
précieux et indispensable des travailleurs et des classes populaires
aujourd’hui, l’unique et indispensable boussole pour conduire leur lutte pour
leurs droits et aspirations légitimes, pour mettre définitivement fin à
l’impérialisme et à ses guerres, pour briser les chaînes de l’oppression
capitaliste, et édifier une société socialiste qui sera enfin au service du
bien commun et non d’une petite minorité d’exploiteurs.
Cela implique de reconstruire un grand parti
révolutionnaire, édifié au service des objectifs énoncés par Lénine à
Zimmerwald : sans renoncer aucunement à la lutte parlementaire et par les
moyens légaux, toujours mener une lutte de classe sans compromissions, et sans
jamais entrer dans une logique de collaboration de classe, au service des
travailleurs, de les organiser politiquement pour leur lutte, avec pour
perspective le renversement de la domination de la bourgeoisie et la prise du
pouvoir politique par les travailleurs, ce qui constitue à proprement parler
une révolution socialiste, et la construction d’une société socialiste.
C’est certes là une tâche difficile et de
longue haleine. Une tâche à contre-courant aussi. Nous aurons tout le poids de
l’idéologie dominante contre nous dans cette entreprise. Mais seuls les
poissons morts nagent dans le courant. Il serait certes plus confortable de
viser des objectifs plus « modérés » et « pragmatiques »,
plus réformistes pour parler clairement. Mais s’il y a une chose que le
tragique échec du gouvernement SYRIZA en Grèce et l’adoption du 3ème
mémorandum ont montré, c’est qu’aujourd’hui le réformisme, même avec les
intentions les meilleures du monde, conduit fatalement à faire la même chose
que la social-démocratie, et à trahir comme elle. Ce n’est pas d’un aménagement
du capitalisme que nous avons besoin, mais d’une rupture révolutionnaire. Et
c’est d’un parti révolutionnaire que les travailleurs de notre pays ont en
réalité besoin. Notre parti est le seul, de par son histoire et son héritage, à
pouvoir jouer ce rôle. Je suis aussi intimement convaincu qu’il est tout à fait
capable d’atteindre cet objectif.
Ainsi que l’avait dit Georges Dimitrov :
« Lutter pour la paix, c’est lutter contre le fascisme, c’est lutter pour
le socialisme dans le monde entier ».