10 février 2018

Changer la vie, c’est possible!



Ensemble à Gauche, coalition formée du Parti du Travail, de solidaritéS et du DAL, présente pour les élections cantonales du 15 avril prochain une liste – la liste n°1 – de 34 candidates et de 34 candidats au Grand Conseil, parmi lesquels 18 candidates et candidats représentant le Parti du Travail ; ainsi que Salika Wenger (Parti du Travail), Jocelyne Haller (solidaritéS) et Jean Bürgermeister (solidaritéS) au Conseil d’Etat.

Notre objectif n’est pas seulement ni tant de conquérir des sièges – encore que ce soit un but important d’accroître notre représentation au Grand Conseil et que nous soyons déterminés à l’atteindre – que de renverser la majorité de droite au Grand Conseil comme au Conseil d’Etat, afin d’imposer de mettre fin à leur politique de démantèlement social et au service exclusif des plus riches, afin d’imposer un autre agenda, au service des classes populaires.

Notre slogan de campagne est « Changer la vie, c’est possible ! ».  Il ne s’agit pas d’un simple slogan de campagne, encore moins d’un slogan bateau politiquement vide, comme des individus malintentionnés le prétendent. Il s’agit d’un message substantiel, au contenu politique bien déterminé.

Car le mot d’ordre de nos adversaires, c’est que rien n’est possible. Rien d’autre que toujours plus de baisses d’impôts pour les riches, toujours plus de démantèlement social, toujours plus de destruction des services publics, toujours plus de tyrannie du marché, toujours moins de prestations sociales, toujours moins de droits pour les travailleurs, toujours plus d’argent pour les 1%, toujours plus de précarité pour les autres. C’est le fameux TINA (« there is no alternative »/ « il n’y a pas d’alternative ») de Margaret Thatcher. Les partis de droite sont des adeptes fanatiques de ce mot d’ordre. Le PS et les Verts n’y résistent pas avec la détermination qui serait requise.

Ensemble à Gauche représente la seule force de ce canton qui refuse cette tyrannie. Non, le néolibéralisme n’est pas une fatalité, mais un choix imposé dans le cadre d’un rapport de force au seul bénéfice d’une toute petite oligarchie. Y souscrire n’est non seulement pas inévitable, mais destructeur pour la société et même suicidaire à un terme moins lointain qu’on ne le croit pour notre espèce. Et y a-t-il pire extrémisme que d’accroître encore la colossale fortune d’une infime minorité, qui a déjà accaparé plus de 82% de toute la richesse mondiale produite en 2017, alors que des centaines de millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Nous sommes convaincus qu’une alternative existe, et qu’en renversant le rapport de force qui existe, il est possible, et même nécessaire de l’imposer.

Nous avons pu remporter des victoires au service des classes populaires face à l’oligarchie, au sein du Grand Conseil et au travers de la démocratie semi-directe. Nous avons notamment activement contribué à empêcher le vol des rentes qu’était sensé être PV 2020, la RIE III ou la hausse des tarifs des TPG. Avec une présence renforcée au Grand Conseil, on pourra faire bien plus encore

Pour le dire avec les mots de Bertolt Brecht :

« L’injustice aujourd’hui s’avance d’un pas sûr.
Les oppresseurs dressent leurs plans pour dix mille ans.
La force affirme : les choses resteront ce qu’elles sont.
Pas une voix, hormis la voix de ceux qui règnent,
Et sur tous les marchés l’exploitation proclame :
C’est maintenant que je commence.
Mais chez les opprimés beaucoup disent maintenant :
Ce que nous voulons ne viendra jamais.

Celui qui vit encore ne doit pas dire : jamais !
Ce qui est assuré n’est pas sûr.
Les choses ne restent pas ce qu’elles sont.
Quand ceux qui règnent auront parlé,
Ceux sur qui ils régnaient parleront.
Qui donc ose dire : jamais ?
De qui dépend que l’oppression demeure ? De nous.
De qui dépend qu’elle soit brisée ? De nous.
Celui qui est perdu, qu’il lutte !
Celui qui a compris pourquoi il en est là, comment le retenir ?
Les vaincus d’aujourd’hui sont demain les vainqueurs
Et jamais devient aujourd’hui. »


Aussi, parce qu’il y a une alternative, parce que changer la vie c’est possible, le Parti du Travail vous appelle à voter et faire voter massivement pour la liste numéro 1 Ensemble à Gauche !

Aucun commentaire: