INDE • La jeunesse communiste du Kerala rassemble 1,4 million de dollars pour soutenir les victimes du Covid-19. Une action méconnue et déterminante.
Situé tout au sud de l’Inde, l’Etat du Kerala, densément peuplé avec plus de 38 millions d’habitants, se caractérise par un indice de développement humain et un niveau de vie plutôt élevé, un taux d’alphabétisation et une espérance de vie très au-dessus de la moyenne nationale (74 ans, contre 62 pour toute l’Inde), un taux de mortalité infantile très nettement inférieur et le meilleur système de santé de tout le pays. La raison de ces bons chiffres? L’Etat du Kerala est dirigé, avec peu d’interruptions depuis l’indépendance, par un gouvernement communiste. La majorité est en effet détenue par le Left Democratic Front, coalition de gauche sous la direction du PCI(M) – Parti communiste d’Inde (Marxiste). L’actuel ministre en chef est Pinarayi Vijayan, membre du PCI(M).
Face aux trois vagues
Le Kerala a pu faire face à deux vagues du Covid-19 – et lutte actuellement contre la troisième – grâce à des politiques efficaces à base d’un système de santé public et performant, un dépistage systématique, un confinement prononcé à temps, un déblocage de fonds d’urgence, des distributions alimentaires, et actuellement un plan de relance. Le succès de cette politique est unanimement salué. Ce succès n’est pas dû seulement à l’action des pouvoirs publics, mais aussi du Parti et de la jeunesse communiste, la DYFI (Fédération démocratique de la jeunesse d’Inde).
L’une des plus notables, et la plus récente, des campagnes de la DYFI face à la crise du Covid est la campagne «Recycle Kerala». Elle a permis de rassembler 1,4 million de dollars, remis le 6 août au Fonds d’assistance pour les victimes du Covid auprès du ministre en chef.
Action multiforme
A partir du mois de mai, les militants de toutes les 27’240 organisations de base de la DYFI ont rendu visite aux ménages de leurs localités pour collecter des biens. Vieux journaux, livres, appareils électriques usagés et autres objets du même type furent ensuite revendus à des entreprises de recyclage. Certains ménages offrirent également des objets de valeur, comme des œuvres d’art, ce qui aida beaucoup à atteindre les objectifs de la campagne. La DYFI reçut également des contributions en produits agricoles, tels que riz, légumes, volaille…, de la part des paysans du Kerala.
Une partie fut distribuée à bas prix à la population dans des cantines, et l’autre revendue. Des paysans de villages reculés du Kerala, qui avaient des difficultés à vendre leur production à cause du confinement, purent l’écouler grâce à cette campagne de la DYFI. Une action importante au cours de cette campagne fut le nettoyage des rivières de l’Etat, dont la DYFI retira près de 6,5 tonnes de plastique, des bouteilles notamment. Le tout fut revendu à des entreprises de recyclage. Des artistes membres de la DYFI animèrent la campagne par des concerts de rue et d’autres actions. Bien qu’ignorée par les médias mainstream, la campagne «Recycle Kerala» fut bien accueillie sur les réseaux sociaux. Elle fut saluée par le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, comme un modèle à suivre pour le monde. Il déclara lors de sa conférence de presse du 7 août: «Cette initiative restera dans les mémoires comme une marque de la valeur de la jeunesse de notre Etat, qui est prête à lutter pour le bien commun, bravant tous les obstacles».
Alexander Eniline
Source: https://peoplesdispatch.org
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