Il y a cent ans jour pour
jour, les ouvriers et soldats de Petrograd prenaient le Palais d’Hiver,
renversant un gouvernement provisoire bourgeois, qui de toute façon n’était
plus en mesure de gouverner quoi que ce soi. En même temps, se réunissait le IIème
Congrès Panrusse des Soviets, dont la majorité décida d’instaurer un nouveau
pouvoir, sans équivalent par le passé, le pouvoir soviétique, un Etat ouvrier
et paysan, et donner naissance par ce fait à la plus grande révolution de tous
les temps, la Grande Révolution Socialiste d’Octobre, l’événement sans conteste
le plus important du siècle, et sans doute du millénaire.
Aujourd’hui, nous
commémorons le centenaire de cet événement si important et fondateur, tout
particulièrement dans l’Histoire de notre Parti – non pas bien sûr que le Parti
du Travail ait jamais été, en quelque sorte, un modèle d’importation
soviétique, car, faut-il le rappeler, le mouvement ouvrier et socialiste suisse
a des racines beaucoup plus anciennes que 1917, et fait intégralement partie de
l’histoire de notre pays, n’en déplaise à l’idéologie dominante – mais
incontestablement un événement sans lequel notre Parti n’aurait jamais été ce
qu’il est, ni obtenu les victoires bien réelles qu’il a obtenu.
Cette célébration aurait pu
avoir lieu dans des conditions plus réjouissantes. L’Etat né de la Révolution,
comme tant d’autres pays socialistes, aurait très bien pu, et dû, toujours
exister à ce jour ; car, quoi que l’en dise la propagande bourgeoise, sa disparition
n’était en rien fatale, le socialisme n’était nullement en crise dans les
années 80, et, si les problèmes étaient bien réels et sérieux, ils n’avaient
rien qui ne pût être surmonté. Mais il se fait que le socialisme put être
renversé en URSS pour être remplacé par un capitalisme sauvage et désespérant,
et ni la clique liquidationiste de Gorbatchev, ni la bande mafieuse de Eltsine
n’ont rencontré de résistance digne de ce nom, du moins avant qu’il ne soit
trop tard. Un processus similaire s’est produit dans la plupart des pays
naguère socialistes. Les quelques Etats socialistes qui restent sont réduits à
tenir bon face à l’impérialisme, au prix des pires difficultés, ou bien se sont
engagés dans la voie de la « réforme et de l’ouverture », d’un
« socialisme de marché » dont le caractère socialiste n’est pas
toujours évident. Si la vague néolibérale est un peu moins triomphante que dans
les années nonante, son hégémonie reste quasi-entière. Et les processus
révolutionnaires en Amérique latine, qui ont suscité tant d’espoirs sont
actuellement en difficulté. Une situation qui n’est guère réjouissante pour les
communistes que nous sommes.
C’est de cet état de fait
que nous devons partir. Certes, la première expérience socialiste de l’histoire
connut une trajectoire compliquée et contradictoire, ainsi qu’une fin tragique.
Cette réalité, qui est indéniable, n’est pourtant pas une raison pour nous en
détourner, pour, en quelque sorte, brûler ce que nous avions adoré. Que le
socialisme ayant réellement existé ait été bien en deçà de ce dont avaient rêvé
les socialistes du XIXème siècle, ce n’est pas une raison pour s’en
distancier, ou affirmer qu’il ne s’agissait pas du « véritable
socialisme » – du reste, s’attendre à ce que l’histoire réelle se déroule
exactement telle qu’on la prévu théoriquement, ce serait une bien étrange
hypothèse pour un marxiste. Il faut en effet inscrire tout d’abord ce
socialisme dans son contexte historique. Nous pouvons prendre comme préalable
méthodologique les mots suivants de Rosa Luxemburg :
« Il est clair que
seule une critique approfondie, et non pas une apologie superficielle, peut
tirer de tous ces événements les trésors d’enseignement qu’ils comportent. Ce
serait en effet une folie de croire qu’au premier essai d’importance mondiale
de dictature prolétarienne, et cela dans les conditions les plus difficiles
qu’on puisse imaginer, au milieu du désordre et du chaos d’une conflagration
mondiale, sous la menace constante d’une intervention militaire de la part de la
puissance la plus réactionnaire d’Europe, et en face de la carence complète du
prolétariat international, ce serait une folie, dis-je, de croire que, dans
cette première expérience de dictature prolétarienne réalisée dans des
conditions aussi anormales, tout ce qui a été fait ou n’a pas été fait en
Russie ait été le comble de la perfection. Tout au contraire, la compréhension
la plus élémentaire de la politique socialiste et de ses conditions historiques
nécessaires oblige à admettre que, dans des conditions aussi défavorables,
l’idéalisme le plus gigantesque et l’énergie révolutionnaire la plus ferme ne
peuvent réaliser ni la démocratie ni le socialisme, mais seulement de faibles
rudiments de l’une et de l’autre ».
Rosa Luxemburg écrivait ce
qui précède en 1918. Les années suivantes, c’est bien plus que des rudiments de
socialisme qui furent réalisés, et il convient de reconnaître que, malgré tout,
les réalisation du système socialiste né de la Révolution d’Octobre furent
remarquables. Il n’est guère possible de retracer en quelques mots 70 ans
d’histoire, mais on peut néanmoins en souligner quelques aspects
particulièrement importants.
Les premières années de la Révolution, un défi impossible et
pourtant relevé
Il faut en effet, pour
commencer, rappeler de quelles conditions historiques bien précises est née la
Révolution d’Octobre. La Révolution d’Octobre est née avant tout de la guerre
impérialiste la plus sanglante, la plus totale, que l’humanité ait connu jusque
là, la Première Guerre mondiale. Elle a eu lieu dans un pays globalement
arriéré, quasi moyenâgeux, mais aussi une puissance industrielle, localisée
dans quelques grandes villes, soumis à une autocratie anachronique en plein XXème
siècle. Elle est née de toutes ces contradictions, qui faisaient à ce moment de
l’Empire vermoulu des tsars le maillon faible de la chaîne de l’impérialisme
mondial, mais aussi de la conjonction d’une classe ouvrière combative et
concentrée dans les grandes villes, et d’un parti d’un type nouveau, le seul
parti de la IIème Internationale qui s’est révélé à la hauteur de sa
tâche envers l’Histoire, le Parti bolchevik, fondé et dirigé par Lénine.
La Révolution de Février
avait certes balayé l’autocratie d’un tsar dont personne ne voulait plus, avait
fait de la Russie le « pays le plus libre d’Europe » et fait naître
une dualité de pouvoirs entre un gouvernement provisoire bourgeois – qui, entre
parenthèses, ne pouvait se prévaloir d’aucune base légale, ni d’aucune
assemblée parlementaire – et des Soviets, embryon d’un Etat nouveau, d’une
démocratie authentiquement populaire. Mais elle n’avait résolu aucun des
problèmes les plus pressants du pays. Le gouvernement provisoire avait
l’intention de continuer une guerre impérialiste perdue d’avance. Il envoyait
de ce fait à la mort des centaines de milliers de soldats russes. C’est quelque
chose qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on parle un peu trop facilement de la
violence de la guerre civile et du régime mis en place après la Révolution
d’Octobre. Ce même gouvernement n’avait pas plus l’intention de procéder à des
réformes économiques dans l’intérêt des travailleurs, ni à une réforme agraire,
pourtant urgente. La solution de ces problèmes était renvoyée à une
« Assemblée constituante », sans délai précis, pour ainsi dire aux
calendes grecques. Pendant ce temps, la situation se dégradait à toute vitesse
sur le front comme à l’arrière. La défaite et la famine étaient imminentes. Les
« socialistes modérés », mencheviks et SR, n’avaient d’autre
programme qu’un soutien vaguement critique au gouvernement. Autant dire qu’il
n’y avait rien à attendre d’eux. La seule issue de cette politique n’était pas
une république parlementaire bourgeoisie et vaguement social-démocratisante,
mais la défaite face à l’Allemagne, la désintégration de la Russie, et sans
doute son partage colonial futur entre les grandes puissances impérialistes.
Dans cette situation à la
fois dramatique et pourtant ouverte sur l’avenir, Lénine eut le grand mérite de
formuler la seule solution révolutionnaire qui s’imposait dans ses fameuses Thèses d’Avril. La cohérence et la
combativité des bolcheviks, leurs mots d’ordre justes, « Pour la paix
immédiate », « Pour le pouvoir des Soviets », « Pour la
terre aux paysans », « Pour les fabriques aux ouvriers », leur
gagnèrent le soutien des masses, pendant que les mencheviks et les SR le
perdaient. A la veille de la Révolution d’Octobre, les bolcheviks étaient de
fait majoritaires dans tous les soviets urbains. La Révolution d’Octobre, loin
de n’être qu’un coup d’Etat de quelques conspirateurs, était la réalisation de
la volonté d’une grande majorité d’ouvriers, de paysans pauvres et de paysans
portant l’uniforme. Ses décrets et son gouvernement d’un type nouveau, le
Conseil des commissaires du peuple, furent votés par une instance démocratique
et représentative des classes populaires russes, le IIème Congrès panrusse des
Soviets. Elle avait donné au pays une assemblée parlementaire au moins aussi
représentative et démocratique que l’éphémère Constituante qu’il fallut dissoudre :
le Comité central exécutif pan soviétique, le VTSIK.
Mais le nouveau pouvoir
révolutionnaire fut placé à la tête d’un pays en plein effondrement. La paix de
Brest Litovsk, malgré ses conditions léonines (et qui l’auraient été moins si
Trotski avait su s’en tenir aux directives reçues), était une nécessité absolue
pour donner à la Révolution un répit sans lequel elle n’aurait pas survécu.
Malgré cela, le pouvoir soviétique dut vite faire face à une guerre civile
atroce et impitoyable, déchaînée par les anciennes classes possédantes
renversées, ce avec une aide colossale de toutes les puissances impérialistes
coalisées – en effet, sans l’intervention étrangère, la guerre civile se serait
terminée en 1918 déjà, au début 1919 au plus tard, et le système soviétique
aurait pu s’édifier dans de bien meilleures conditions. Si les bolcheviks se
retrouvèrent parti unique à la tête du pays, ce n’est point de leur volonté,
mais parce tous les autres partis « socialistes » se retournèrent
contre le pouvoir soviétique, et bien souvent prirent fait et cause pour les
généraux tsaristes.
Le pouvoir bolchevik dut
prendre des mesures drastiques pour faire face à une situation désespérée,
appliquer de façon extrêmement stricte et généralisée la loi martiale. Mais il
s’agissait d’une nécessité absolue, faute de quoi la Révolution aurait péri de
la main des aventuriers blancs vendus à l’impérialisme. Comme le dit Rosa
Luxemburg dans le texte cité précédemment : « La révolution russe n’a
fait que confirmer par là l’enseignement fondamental de toute grande
révolution, dont la loi est la suivante : ou aller de l’avant rapidement
et résolument, abattre d’une main de fer tous les obstacles, et reculer ses
buts de plus en plus loin, ou être rejetée en arrière de son point de départ et
écrasée par la contre-révolution. S’arrêter, piétiner sur place, se contenter
des premiers résultats obtenus, cela est impossible dans une révolution. Et
quiconque veut transporter dans la tactique révolutionnaire ces petites
habiletés de la lutte parlementaire, montre uniquement qu’il ignore non
seulement la psychologie, la loi profonde de la révolution, mais encore tous
les enseignements de l’histoire ».
La guerre civile fut enfin
gagnée, mais le pays était dévasté, ruiné, en proie à la famine. Les duretés de
la guerre, les nécessités de la loi martiale, la ruine généralisée avaient fini
par avoir raison de la démocratie au sein des Soviets, et de la mise en place
d’une direction verticale et autoritaire, que les rigueurs de la situation
imposaient. Mais un Etat ouvrier et paysan, ayant comme objectif la
construction du socialisme, existait désormais. Si la trajectoire qu’il suivit
fut bien plus douloureuse et sinueuse qu’on n’aurait pu l’escompter, ce n’est
pas sans rapport avec les conditions atroces dans lesquelles il prit naissance,
et qui restèrent plus que précaire, malgré un certain rétablissement apporté
par la NEP. Ses succès n’en furent que plus remarquables.
La Révolution d’Octobre et l’édification du socialisme
Le premier et incontestable
succès du pouvoir né de la Révolution d’Octobre est d’avoir pour la première
fois dans l’histoire édifié une société socialiste, malgré un retard initial
abyssal du pays, dans une situation d’encerclement impérialiste et de menace
permanente de guerre, à un rythme record. Lorsque les anticommunistes
prétendent que le socialisme serait économiquement « inefficace », il
convient de leur opposer ce succès spectaculaire. Il faut rappeler aussi que
l’URSS bénéficia d’une croissance économique importante jusqu’aux années 80. Si
elle accusa ensuite un ralentissement, c’est que des réformes étaient
nécessaires, mais justement du fait du progrès économique, parce que l’économie
soviétique avait atteint un niveau qualitativement supérieur, si bien que les
mécanismes mis en place dans les années 30 étaient désormais devenus
inadéquats. Si des Soviétiques pouvaient considérer, à juste titre sans doute,
qu’ils manquaient de biens de consommations et que leur niveau de vie était
insuffisant, il faut pourtant comparer leur situation dans les années 80 non
pas à celle des puissances impérialistes qui ont pu piller la moitié du globe
pendant des siècles, mais à la misère généralisée régnant dans l’empire
tsariste.
L’édification du socialisme
permit également de mettre en place une protection sociale complète et
généralisée, ainsi que des droits sociaux étendus, ce dès les années trente, à
une époque où l’URSS était encore un pays peu avancé. La Suisse prospère de nos
jours est très loin, niveau social, de l’ex URSS. Si l’on doit sans doute
admettre les conclusion du XXème Congrès du PCUS au sujet du
« culte de la personnalité » et des « violations de la légalité
socialiste », il ne faudrait pas oublier pour autant que c’est durant le
mandat de Staline que le socialisme fut édifié, et que les droits économiques
et sociaux sont devenus réalité .Sans l’exemple que constituait le socialisme
soviétique, il va de soi, qu’aucune protection sociale n’aurait été concédée
par la bourgeoisie des pays capitalistes. La disparition du camp socialiste a
en revanche favorisé la contre-offensive néolibérale de nos jours.
La Révolution d’Octobre et la démocratie
Les anti-communistes,
ouvertement de droite ou de « gauche » croient généralement avoir
réfuté les idées de Lénine, si ce n’est le socialisme en tant que telle, en
affirmant que la Révolution d’Octobre et l’Etat auquel elle a donné naissance
n’ont pas été « démocratiques », alors qu’aucun progrès ou socialisme
digne de ce nom ne saurait se concevoir sans « démocratie »
(démocratie pure, telle une idée platonicienne, conçue in abstracto et devant être instanciée dans la réalité, sans guère
s’embarrasser de concrétude historique). Il y a là un double mensonge, tant
pour ce qui concerne le socialisme réel, que les « démocraties
occidentales », libérales ou social-démocrates.
Car le caractère
démocratique ou non, ou plus ou moins démocratique, d’une société, ne se mesure
pas à l’aune d’une conception idéalisée qu’elle se fait d’elle-même, ou que des
idéologues en font, avec plus ou moins d’honnêteté, mais d’après la réalité de
l’histoire. Or, si on daigne prendre en compte de simples faits que
l’historiographie dominante voudrait oublier, tous les pays de la planète sans
exception d’avant 1917 ne pouvaient que très difficilement être qualifiés de
« démocratiques », d’après ce qu’on entend prima facie par « démocratie », et qui est sensé être
universelle. Car même les pays les plus démocratiques de ce temps étaient
marqués par une triple limitation, comme le montre Domenico Losurdo : de
nationalité, de sexe et de classe.
La limitation de nationalité
d’abord. Les démocraties libérales du XIXème siècles étaient, pour
les plus significatives d’entre elles, des empires coloniaux, des Etats
explicitement fondés sur la discrimination raciale, des
« démocraties », mais pour le peuple des seigneurs, au prix de la
privation de toute démocratie, de tous droits de ceux qui n’en font pas partie.
La déclaration d’indépendance des USA, malgré toutes ses belles paroles, était
ainsi rédigée par des propriétaires d’esclaves. Les partis de la IIème
Internationale se montrèrent plus qu’ambigus sur la question. Ils comprenaient
une très importante aile droite ouvertement pro-coloniale, et ne s’opposaient
pour le moins de façon guère systématique au colonialisme. Eduard Bernstein,
par exemple, le théoricien par excellence du réformisme, s’il prônait la
démocratie et le progrès social pour les Allemands, et s’indigna des entorses
commises par les bolcheviks envers les principes démocratiques, n’en refusait
pas moins tout droit démocratique aux habitants des colonies, pas assez
« civilisés » à ses yeux, et soutenait la politique coloniale de
Guillaume II. Social-démocratie, mais pour le peuple des seigneurs !
Pour la deuxième limitation,
il convient de rappeler que l’Occident libéral considérait tout à fait dans
l’ordre des choses que la moitié de l’humanité, les femmes, soit privée de droits
politiques, et souvent de droits civils, réduite à un état de minorité
juridique. Une limitation qui resta en vigueur jusqu’à 1945 dans la plupart des
pays capitalistes, et beaucoup plus longtemps dans la libre et démocratique
Suisse…
Enfin, la démocratie
libérale était conçue par ses premiers théoriciens explicitement comme une
démocratie pour les propriétaires, une démocratie seulement pour les riches, et
leur domination despotique sur le reste de la population. Seules les luttes de
la classe ouvrière parvinrent à faire reculer, malgré une opposition farouche
de la bourgeoisie et des libéraux, le régime du suffrage censitaire. A l’aube
de la Première Guerre mondiale, peu de pays démocratiques étaient dotés du
suffrage universel, et les vestiges du régime censitaire étaient très nombreux.
La Suisse disposait certes du suffrage universel depuis 1848, mais par contre
on considérait comme normal de faire tirer l’armée à balles réelles pour
réprimer les grèves. Et n’oublions pas que toute démocratie s’arrête à la porte
des entreprises, ou la dictature patronale est de rigueur…
A ces trois égards, la
Révolution d’Octobre représenta un progrès démocratique décisif. Tout d’abord
en proclamant l’égalité et l’amitié entre les peuples, en appelant les peuples
soumis au joug colonial à se révolter contre l’impérialisme qui les oppresse.
La IIIème Internationale eut un effet incontestablement positif en
formant les partis communistes à un anti-impérialisme et un anticolonialisme
sans concessions. Sans ce rayonnement des idées d’Octobre, sans une aide
multiforme et concrète de l’URSS aux mouvements de libération nationale, les
empires coloniaux et la ségrégation raciale seraient toujours en place de nos
jours. La Révolution d’Octobre est celle qui rendit les révolution suivantes
possibles. De même pour les droits des femmes. Certes l’égalité est loin d’être
réalisée à ce jour, en Suisse comme ailleurs. Mais les pas importants accomplis
en ce sens ne l’auraient jamais été sans la proclamation de cette égalité dans
la loi soviétique dès la Révolution, sans tous les efforts du pouvoir
soviétique pour une émancipation réelle des femmes. Enfin, étant officiellement
un Etat ouvrier et paysan, l’Union soviétique accorda aux travailleurs des
droits inimaginables auparavant. Si la démocratie y était souvent formelle,
dans les entreprises en revanche les ouvriers jouissaient de droits
inenvisageables dans un pays capitaliste. A ce niveau non-plus, la bourgeoisie
n’aurait jamais fait les concessions qu’elle dût faire si le socialisme n’avait
pas été une réalité pour un tiers de la population mondiale à son apogée.
L’héritage d’Octobre aujourd’hui
Le socialisme soviétique
était certainement marqué par des insuffisances et des déformations bien
réelles, qu’on doit bien reconnaître, dont beaucoup était dû à un très lourd
héritage du passé, d’autres aux erreurs des directions soviétiques. Mais il
faut aussi tenir compte du fait que c’était la première tentative de l’histoire
de faire quelques chose de radicalement neuf, sans aucun précédant :
l’édification d’une société neuve, débarrassée de l’oppression de classe, plus
solidaire et plus humaine. Cette toute première tentative ne pouvait pas
échapper à des graves insuffisances. Notamment en ce qui concerne des lacunes
importantes en matière de démocratie – problème qui ne fut jamais résolu – et
désintérêt pour les droits politiques « formels » ou
« bourgeois ». Ce sont des leçons à prendre en compte. Ce sont aussi
des facteurs qui ont facilité l’action de la clique gorbatchévienne, et permis
qu’une Perestroïka, commencée sous le patronage de Lénine et au nom de l’amélioration
du socialisme, dérive vite vers sa liquidation. Cette évolution était rendue
possible par les contradictions objectives existant dans la société soviétique,
mais n’était en rien fatale, et aurait pu être évitée.
Bien d’autres révolutions
ont eu lieu depuis 1917, chacune présentant des spécificités et apportant des
idées, conceptions théoriques et formes nouvelles, qui n’auraient pu être prévu
auparavant. De fait, la diversité des voies d’accès au socialisme a été
reconnue, et de nouvelles possibilités rendues concevables. Mais il est vrai de
dire que toutes ces révolutions n’auraient pas été rendues possibles sans la
Révolution d’Octobre. Il est vrai aussi que la Révolution d’Octobre a somme
toutes permis l’édification d’une société nouvelle, qui malgré ses
insuffisances, a permis des progrès extraordinaires, et par delà l’anticipation
d’un avenir plus juste et plus solidaire. Nous n’avons pas à la renier. De nos
jours, lorsque seulement 8 personnes possèdent autant que les 50% les plus
pauvres de la planète, que le capitalisme rend le monde de plus en plus
inhumain, et conduit fatalement l’humanité à sa disparition prochaine, les
idées d’Octobre sont plus indispensables que jamais. Comme l’a dit Jean
Jaurès : « L'Histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la
lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir. »
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